Place de la Mairie - BP 70001 - 32550 PAVIE
05 62 05 25 46
Commune de Pavie - Gers
Commune de Pavie - Gers
Commune de Pavie - Gers
Commune de Pavie - Gers
Commune de Pavie - Gers
Commune de Pavie - Gers
Commune de Pavie - Gers
Commune de Pavie - Gers
Actualités

L'aqueduc gallo-romain de Pavie à Auch

19/09/2019
L'aqueduc gallo-romain de Pavie à Auch

On connaissait l’existence approximative d’un aqueduc qui, depuis Pavie, alimentait en eau la ville gallo-romaine d’Augusta Auscorum (située à Auch, rive droite du Gers, aux alentours de l’ancien hôpital).

On savait qu’il avait été trouvé et exploré, sur quelques mètres, vers 1960, quelque part du côté de Lavacant.

Malgré de multiples démarches effectuées depuis près de 20 ans par Jean Gaillard, alors maire, il a fallu attendre 2018 pour que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) accepte de budgéter en 2019 les fouilles destinées à reconnaître cet ouvrage.

Ces recherches se sont déroulées du 19 au 30 août dernier. Elles ont permis de retrouver et d’étendre le travail réalisé par Henri Polge il y a une soixantaine d’années. Sous la direction de Mme Valérie Salle, l’archéologue en charge de ces fouilles, et avec l’aide des services techniques de la Commune, un remarquable et minutieux travail de mise à jour, d’identification, de mesures, d’analyse des modes de construction a été réalisé. Il permettra sans doute de dater avec précision la période de la construction et, peut-être, la fin de son utilisation. Il enrichira ainsi considérablement notre connaissance de l’organisation du territoire local à l’époque gallo-romaine.

Le 30 août, en fin de campagne, à la faveur d’une journée « portes ouvertes », Valérie Salle a pu commenter largement cette remarquable (re)découverte. A la petite manifestation qui clôturait cette journée, participaient Jean-Michel Blay, maire de Pavie, accompagné de divers conseillers municipaux, Ronny Mazzoléni conseiller régional, MM. Biseuil et Tabel, directeur et directeur-adjoint du lycée Beaulieu-Lavacant, Mme Pérez-Sappia, Architecte des Bâtiments de France, M. Jacques Lapart, Président de la société archéologique du Gers et diverses autres personnes, toutes particulièrement attentives aux explications de l'archéologue.

Mais d’où partait cet aqueduc ? C’est une des nombreuses questions qui restent en suspens ! Il y aura donc une suite à ce passionnant feuilleton...