Désormais les démarches administratives liées aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation (cartes grises) sont simplifiées. En effet, elles peuvent être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, sans avoir à effectuer le déplacement en préfecture ou en sous-préfecture.
Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer son dossier en préfecture ou en sous-préfecture pour ces titres.
Quels bénéfices pour l’usager ?
Permis de conduire :
Pour toute demande relative :
Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne en vous connectant gratuitement au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/).
Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.
Certificat d’immatriculation (carte grise) :
Pour toute démarche concernant :
Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne en vous connectant gratuitement au site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/).
Ou bien ayez recours aux services proposés, d’ores et déjà, par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur internet. Ils peuvent vous facturer ce service rendu.
Prudence: Des sites internets entretiennent l'ambiguïté en copiant l'apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d'obtention du certificat d'immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide